mercredi 14 juin 2017

Jérémie 0:12-13 Peut-on se plaindre du silence de Dieu ? - dimanche 25 juin 2017



Jérémie, 20 :10-13
  • Chapitre 20
1Pashhour, fils d'Immer, le prêtre, inspecteur en chef de la maison du SEIGNEUR, entendit Jérémie prononcer ces paroles en prophète.
2Pashhour frappa Jérémie, le prophète, et le mit aux entraves à la porte Haute de Benjamin, dans la maison du SEIGNEUR.
3Le lendemain, Pashhour fit sortir Jérémie des entraves. Alors Jérémie lui dit : Ce n'est pas du nom de Pashhour que le SEIGNEUR t'a appelé, mais du nom de Magor-Missabib (« Effroi de tous côtés ») .
4 Car ainsi parle le SEIGNEUR : Je te livre à l'effroi, toi et tous tes amis ; ils tomberont par l'épée de leurs ennemis, et tes yeux le verront. Je livrerai aussi tout Juda au roi de Babylone, qui les exilera à Babylone et les tuera d'un coup d'épée.
5 Je livrerai toutes les réserves de cette ville, tout le produit de son travail, tout ce qu'elle a de précieux, je livrerai tous les trésors des rois de Juda à leurs ennemis, qui en feront leur butin ; ils les prendront et les emporteront à Babylone.
6 Quant à toi, Pashhour, et à tous ceux qui habitent dans ta maison, vous irez en captivité ; tu iras à Babylone : c'est là que tu mourras, c'est là que tu seras enseveli, toi et tous tes amis pour lesquels tu as parlé en prophète par le mensonge.
7 Tu m'as dupé, SEIGNEUR, et je me suis laissé duper ; tu m'as saisi, et tu l'as emporté. Je suis sans cesse en butte à la dérision, tout le monde se moque de moi.
8 Car toutes les fois que je parle, je crie, je proclame : « Violence et ravage ! »La parole du SEIGNEUR m'expose sans cesse aux outrages et aux railleries.
9 Si je dis : « Je ne l'évoquerai plus, je ne parlerai plus en son nom », c'est dans mon cœur comme un feu dévorant, enfermé dans mes os ; je me fatigue à le contenir, et je n'y parviens pas.
10 Car j'apprends les mauvais propos d'une multitude : Effroi de tous côtés ! Annoncez ! Annonçons-le ! — Tous mes amis m'observent pour voir si je vais chanceler : Peut-être se laissera-t-il duper, et nous l'emporterons sur lui, nous nous vengerons de lui !
11 Mais le SEIGNEUR est avec moi comme un héros brutal ; c'est pourquoi mes persécuteurs trébucheront et ne l'emporteront pas. Ils auront bien honte de n'avoir pas réussi : ce sera une confusion pour toujours ; on ne l'oubliera pas.
12  Le SEIGNEUR (YHWH) des Armées sonde le juste, il voit les reins et les cœurs. Que je voie ta vengeance contre eux, car c'est à toi que j'ai confié ma cause !
13  Chantez pour le SEIGNEUR, louez le SEIGNEUR ! Car il délivre le pauvre de la main des mauvais.
14 Maudit soit le jour où je suis né ! Le jour où ma mère m'a mis au monde, qu'il ne soit pas béni !
15 Maudit soit celui qui porta à mon père la bonne nouvelle : « Un fils, un mâle, est né de toi ! » et qui le combla de joie !
16Que celui-là soit comme les villes que le SEIGNEUR a détruites sans regret ! Qu'il entende des cris dès le matin, et des acclamations guerrières à l'heure de midi !
17Que ne m'a-t-il fait mourir depuis le ventre de ma mère ? Ma mère aurait été ma tombe et sa grossesse n'aurait jamais atteint son terme.
18Pourquoi suis-je sorti du ventre de ma mère si je dois voir l'oppression et la douleur et achever mes jours dans la honte ?

Nombreux sont les croyants, qui, par dévotion n’osent  pas poser à Dieu les questions qui les tourmentent et qui perturbent leur évolution spirituelle. Ils gardent en eux des questions rentrées  pour   lesquelles ils bricolent des réponses qui dénaturent leur perception de la réalité de Dieu. Ces questions nous sont posées ici par Jérémie lui-même dans le chapitre 20 de son livre dont il ne faut pas prendre que l’extrait qui nous est proposé. Il  y pose  les questions sans réponse qui hantent sa vie et qui parfois perturbent la nôtre. Il ne  sait pas leur donner  de vraies réponses. «Seigneur, tu m’as  séduit et je me suis laissé séduire » dit-il au verset 7, ou «  maudit soit le jour de ma naissance » (verset 14) En réponse à ces questions, il n’obtient que le silence de Dieu. Patiemment  il faudra attendre que Jésus s’empare du problème pour obtenir une réponse qui ait du sens et que nous essayerons de  découvrir au cours de ce propos.


En fait que  reproche-t-il  à Dieu ? Il lui reproche  d’envoyer ses fidèles au combat et de ne pas leur apporter secours quand ils sont menacés.  Jérémie s’est mis au service de Dieu et quand il subit des vexations à cause de lui, il ne reçoit même pas l’assurance d’être dans le vrai. Il se sent oublié,  même  quand il  est  jeté à terre  et réduit  à l’agonie.  La question que nous nous posons alors avec lui est de savoir qui est ce Dieu qui semble se complaire à voir les siens tourmentés sans leur porter secours ? Bien évidemment, Job s’était posé les mêmes questions. Et se vit imposer le silence  pour toute réponse, quand sa femme le poussa à la révolte et que ses amis le soupçonnaient d’avoir déplu à Dieu sans s’en rendre compte.

Le soupçon ! Voilà le mauvais confident de celui qui ne comprend pas et qui croit que dans son malheur Dieu lui fait des reproches. Pourtant, quand il fait   le bilan de sa vie il ne trouve pas de cause profonde qui justifieraient l’abandon de Dieu. Il pense alors que si ce n’est pas lui qui est responsable de la situation, « c’est donc son frère », comme l’agneau de la fable face au loup ou «  que les Pères ont mangé des raisins verts et ce sont  les enfants qui ont eu les dents agacés », comme le dit le dicton biblique (Jérémie 31/29).  Ceux dont la foi est plus éprouvée écartent toutes ces excuses et se réfugient dans la « toute-puissance de Dieu » qui fait les choses comme il l’entend et ne rend compte à personne. Mais est-ce conforme  au Dieu de la révélation ?

Intérieurement,  le  croyant qui  arrive à une telle abnégation devant ce qu’il ne comprend pas n’éprouve-t-il pas l’impression d’une profonde injustice ? Certes, on peut  subir avec sérénité l’arbitraire  divin, mais peut-on aimer, comme il nous le demande ce Dieu qui exerce à notre égard, une autre attitude que celle qui nous invite à l’aimer ?

En effet, si  malgré tout, nous arrivons à aimer un Dieu que nous soupçonnerions d’injustice et dont nous subirions les décisions arbitraires  sans les   comprendre, c’est que nous aurions nous-mêmes un comportement incompréhensible, car il serait anormal d’aimer celui qui nous enfonce dans la détresse. Il  serait plus noble et plus digne de notre part de se révolter contre lui plutôt que de se réfugier dans une résignation aimante.

Encore faut-il bien préciser de quel amour on parle, car notre langue se sert de ce  mot comme d’un fourre-tout où on met tout et son contraire. Bien évidemment, il nous faut écarter l’amour physique et il nous faudra retenir que ce qui est de l’ordre du sentiment. Dieu n’ayant pas de membres pour agir, car il n’a ni bras, ni mains,  ne peut agir que par le sentiment qu’il nous inspire et qu’il projette sur nous. C’est parce que nous nous sentons aimés, que nous aimons à notre tour. Dans les situations où notre vie est menacée, c’est par l’affection que nous ressentons de la part  de Dieu que nous éprouvons les effets de son amour. Il met alors en nous assez d’espérance pour que nous recevions de lui le dynamisme suffisant pour nous permettre de réagir face à l’preuve. C’est donc dans cette relation étroite qu’il y a entre son esprit et notre esprit que l’amour agit et se manifeste.

Ce raisonnement nous effleure rarement. En fait, quand nous reprochons à Dieu de ne pas agir quand ses adorateurs sont en difficulté, c’est à un autre Dieu  que  nous  nous adressons.  Si Dieu se  rendait efficace dans les épreuves qui troublent les hommes, comme nous le souhaitons et s’il  sauvait  systématiquement ceux qui prétendent l’aimer, nous aurions  à faire  à un Dieu injuste. En effet, il agirait efficacement en faveur de ceux qui apparemment le mériteraient d’une façon ou d’une autre. L’espérance ne serait accordée qu’à ceux  qui  l’aimeraient  d’une manière conforme à ses désirs.  C’est donc la soumission à Dieu  qui  justifierait son intervention en leur faveur. Une telle attitude serait en désaccord avec la notion d’amour telle que nous la  concevons de la part de Dieu.

 Or Dieu ne se révèle pas à nous comme un Dieu   qui cherche à prouver son existence  par la manière dont il récompense ceux qui se soumettent à lui.  Il  ne le fait pas par les actions qu’il opèrerait sur les hommes qui lui sont favorables.  Dieu ne se démontre pas, c’est seulement par le lien d’amour qui s’établit entre lui et nous  que nous le connaissons.

Job nous raconte d’une manière imagée que Dieu n’agit pas directement contre  le Satan, ou contre le hasard ou le diable,  quel que soit le nom que l’on veut bien lui donner. Il ne l’affronte pas dans un combat singulier comme s’ils étaient deux puissances qui s’opposent.   Mais Dieu ne se détourne pas de Job pour autant.

Le cas de Jérémie est cependant un cas intéressant et nous aide à nous situer face à nos propres incompréhensions  au sujet de Dieu.  Jérémie  mobilise toute son énergie en faveur de Dieu et il n’en retire aucune satisfaction. Mais si Dieu intervenait et lui donnait raison ce Dieu  serait en fait un autre Dieu que celui auquel il rendrait témoignage. Ce serait un Dieu manipulateur, interventionniste, injuste, indigne de l’amour qu’il lui porte, car Dieu ne se démontre pas par des actions qui le valorisent.  Il serait justement le Dieu que Jérémie conteste et que ses contemporains souhaiteraient voir à l’action. Le Dieu que prêche Jérémie, c’est le Dieu qui n’intervient que par amour au moyen duquel il transforme les hommes afin que ceux-ci transforment le monde.


C’est à ce même Dieu que Jésus a consacré sa vie, et c’est toujours ce même Dieu qui nous propose de l’aimer et d’aimer les hommes afin que le monde aille mieux, même si ça ne se voit pas et que nos actions ne reçoivent aucune récompense. Mais est-ce ce Dieu là que veut le monde ? Ne nous étonnons si le monde le rejette et rejette ses témoins, car c’est la conversion à ce Dieu là que nous prêchons  et si nous nous révoltons contre  les injustices qui le cachent, c’est en sa faveur que nous nous révoltons pour mieux rentre l’autre Dieu inopérant  sur nous et sur les autres. Quand nous nous révoltons contre Dieu à cause de ce que nous croyons injuste, c’est  en faveur du Dieu de Jésus Christ que nous agissons et que nous rendons témoignage, c’est alors que le monde changera !

 Illustrations: Jérémie illustré par Chagall


Aucun commentaire: