lundi 23 novembre 2015

Luc 3: 10-18 Dieu trouve ceux qui le cherchent - Dimanche 13 décembre 2015



10 Les foules l'interrogeaient : Que devons-nous donc faire ? 11 Il leur répondait : Que celui qui a deux tuniques partage avec celui qui n'en a pas, et que celui qui a de quoi manger fasse de même. 12 Des collecteurs des taxes aussi vinrent pour recevoir le baptême ; ils lui demandèrent : Maître, que devons-nous faire ? 13 Il leur dit : N'exigez rien au-delà de ce qui vous a été ordonné. 14 Des soldats aussi l'interrogeaient : Et nous, que devons-nous faire ? Il leur dit : Ne faites violence à personne, n'accusez personne à tort, et contentez-vous de votre solde.
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15 Comme le peuple était dans l'attente, et que tous se demandaient si Jean n'était pas le Christ, 16 il leur répondit à tous : Moi, je vous baptise d'eau, mais il vient, celui qui est plus puissant que moi, et ce serait encore trop d'honneur pour moi que de délier la lanière de ses sandales. Lui vous baptisera dans l'Esprit saint et le feu. 17 Il a sa fourche à la main, il va nettoyer son aire ; il recueillera le blé dans sa grange, mais il brûlera la paille dans un feu qui ne s'éteint pas.

18 Jean annonçait la bonne nouvelle au peuple avec beaucoup d'autres encouragements.

Fatigués de chercher un Dieu qui semble se cacher pour ne pas se laisser trouver, beaucoup d’hommes et de femmes d'aujourd'hui ont abandonné toute  pratique religieuse. L’enseignement des églises leur semble dépassé et ne répond pas à leurs questions. Ils ne découvrent en lui qu’un discours méprisant  pour ceux qui suivent d’autres voies que celles habituellement reconnues. Le discours qu’ils entendent est bien souvent en total décalage avec celui que leur donne l’approche scientifique ou historique des mêmes problèmes. Ils aimeraient qu’on les aide à mettre de l’ordre dans leurs pensées  et à construire leur foi en fonction de ces nouvelles données, mais personne ne le fait. Le christianisme leur semble donc dépassé, si bien que ce qui était jadis  la « bonne nouvelles de l’Évangile » est devenu une actualisation insipide des vérités d’un autre temps.

Tout cela n’est pas une nouveauté. Les déçus de la foi étaient nombreux à l’aube de notre ère et  c’est eux que l’on trouve en masse sur les rives du Jourdain. Ils étaient  avides des paroles de Jean Baptiste, parce qu’elles étaient en décalage par rapport au discours officiel. Jean curieusement s’attachait à apporter une réponse à la demande de ceux qui se sentaient exclus. Il se laissait interpeller par leurs questionnements et leur ouvrait des horizons porteurs d’avenir.

A l’évocation du nom de Jean Baptiste, même les chrétiens les plus avertis se demandent ce que l’on peut tirer des rares discours de ce  personnage  dont on parle si  peu dans la Bible et sur lequel on n’a que très peu d’informations.

On en parle peu, parce qu’il a vécu trop peu de temps pour laisser une trace durable. Ceux qui ont quelques notions d’histoire savent que l’Évangile le décrit comme un homme étrange qu’on n’aurait pas aimé rencontrer au coin d’un bois. On le représente souvent comme un vagabond barbu, vêtu de peaux de bêtes qui se nourrissait de ce que la nature lui donnait, en particulier de miel sauvage et de sauterelles.

Les curieux venaient le rejoindre dans le désert où il se trouvait pour écouter ses propos contre la société établie. Nul ne trouvait grâce à ses yeux, ni le clergé, ni même le roi qui se sentant insulté par ses propos le fit arrêter et exécuter au cours d’un festin mémorable. La scène est restée célèbre.

On a vainement essayé  de  le faire entrer dans un cadre établi. Personne n’y a vraiment réussi et le roi l’a fait exécuter  avant qu’il ait pu  donner sa mesure. Fallait-il le classer parmi les disciples des Esséniens, ces ermites du désert ? On s’y est efforcé sans y parvenir. Sa parenté avec Jésus, rapportée par les évangiles, n’a été utilisée que par des savants éminents pour étayer leur propos relevant de la haute théologie, mais ce fait  ne nous apporte que peu de choses. On ne sait pas vraiment pourquoi, la foule de ceux qui se sentaient  rejetés par la religion  et  les masses de ceux qui ne trouvaient pas leur voie dans les dogmes établis se pressaient dans  un désert  loin de tout.

On se souvient que Jean  a baptisé Jésus, qu’il l’a poussé à le rejoindre et à prendre sa suite. Sa tentative fut suivie d’effets, les gens qui le suivaient ont mis leurs pas dans ceux de Jésus. Heureusement d’ailleurs, car la police du Tétrarque l’attendait au tournent et ne l’a pas manqué. Conformément à son habitude il a dit ce qu’il ne fallait pas dire au roi qui l’avait fait arrêter à la fois par dépit et par curiosité.  Il paya l’affront de sa vie.   Ainsi  Jean Baptiste avait ouvert la voie à Jésus et il avait donné avant lui de l’espérance à beaucoup de frustrés de la religion et à beaucoup de marginaux en quête de vérité sur Dieu.

Parmi ces marginaux  on rencontrait d’abord les bons bourgeois qui ne s’y retrouvaient plus dans les méandres des obligations religieuses. Tous étaient frappés par la simplicité des réponses de Jean. Il préconisait pour seule règle,  une élémentaire charité humaine relevant plus du bon sens que  de prescriptions religieuses compliquées.  Que personne n’ait faim , que personne n’ait froid dans des vêtements insuffisants. Telle était la règle de base. Les vêtements que chacun avait  en trop devaient être destinés à ceux qui étaient dans le besoin. Il ne préconisait aucune privation rigoureuse,  le bon sens élémentaire était suffisant.  Dieu devenait pour eux le champion de la facilité.

Personne n’avait besoin d’en savoir plus pour être en accord avec Dieu. Personne n’avait besoin d’en faire plus pour le contenter.  A partir d’un raisonnement simple et d’une pratique  charitable  concernant le sort des autres, il devenait aisé de  discerner le chemin que Dieu préconisait pour chacun. 

Aujourd’hui encore, beaucoup de croyants se sont détachés leurs pratiques religieuses parce qu’ils ne comprennent plus les exigences de Dieu dans les prescriptions de leur église, mais ils ont continué à consacrer une partie de leur vie au service d’associations caritatives. Ils  disent que c’est la seule chose qu’ils peuvent encore faire. Ils le disent avec regret, et parfois avec honte sans se rendre compte que leur comportement  correspond   à ce qui se trouvait au début de l’Évangile. Il correspond aux préceptes que donnait  Jean Baptiste avant  même que Jésus ait commencé son ministère.

Qu’ils ne se découragent donc pas,  ils sont revenus aux sources de l’Évangile, ils peuvent donc recommencer une nouvelle vie avec Jésus qui les entraînera à vivre une merveilleuse aventure de la foi.

En écoutant la simplicité des propos de Jean, d’autres égarés de la foi et d’autres chercheurs de Dieu venaient vers lui. C’étaient des collecteurs d’impôts rejetés en masse  par toute la population. Soupçonnés de trafic et de manigances, accusés de pactiser avec l’ennemi, ils étaient impopulaires. Cette situation les coupait de toute vie sociale et de toute vie religieuse. Jean les  accueillaient et les remettaient sur le chemin de Dieu en  préconisant une morale accessible à tous qui ne les enfermait pas dans leurs particularismes.

Les soldats aussi  se sentaient concernés. Exclus de la société parce qu’ils étaient au service de l’occupant. D’origine païenne, ils étaient exclus de la religion, mais certains espéraient  quand même en Dieu et Jean les prenaient en charge et  leur ouvrait une porte  vers le Seigneur.

Pour quiconque cherche Dieu, la seule porte à ouvrir est celle de son cœur et aucun humain n’a le pouvoir de la fermer. La seule chose nécessaire est de mettre sa bonne volonté au service de Dieu et  de s’ouvrir aux autres, Dieu fera le reste ! C’est apparemment bien simple à faire, mais beaucoup de croyants ne l’ont pas encore compris et amassent sur la conscience des autres des obligations que Dieu n’exige pas. Beaucoup n’ont pas encore  compris  que c’est Dieu qui ouvre les portes en venant vers les hommes et qu’il ne les ferme jamais. C’est cela que les théologiens appellent l’incarnation. Il n’est donc pas besoin de dire des choses compliquées pour deviner  que la suite du chemin avec Dieu n’est pas difficile à trouver.

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